Formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle (FSIP) en aquaculture

Kurzbeschreibung

– Résumé en bref
Pour satisfaire aux dernières exigences en matière de protection des animaux, une personne élevant des poissons ou des décapodes marcheurs doit posséder des connaissances quant à la détention et la santé animale. Ce cours dispensera les connaissances de base pour gérer une aquaculture de manière rentable, en particulier pour la conception et l’exploitation d’installations aquacoles, ainsi que pour l’élevage de poissons et décapodes marcheurs sains. Les dernières évolutions en aquaculture sont en outre intégrées dans des solutions axées sur la pratique.

Auf einen Blick

Abschluss: Attestation de la formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle pour éleveur à titre professionnel de poissons et de copépodes mar

Start: auf Anfrage

Dauer: – Durée: 6 jours

Kosten: CHF 3'600.00

Bemerkung zu den Kosten: – Remarque concernant les frais: Les repas, les documents de cours, les frais d’enseignement et d’examen, le contrôle du rapport de stage ainsi que l’attestation de participation sont compris dans ce montant. Les frais personnels de déplacement, d’hébergement et de littératures sont à la charge des participants.

Durchführungsort: – Lieux: Outre la journée d’excursions, les trois premiers jours de cours auront lieu à la Haute école de gestion (HEG) de Fribourg, le 4ème jour se déroulera à l’hôpital des animaux de l’université de Berne et le 5ème jour aura lieu au ZHAW à Wädenswil.

Plans de situation: HEG à Fribourg, hôpital des animaux à Berne, ZHAW à Wädenswil

Langue d’enseignement: Français

Unterrichtssprache: Französisch

Unsere Weiterbildungsangebote: aktuell & informativ – abonnieren Sie unseren Newsletter

Ziele und Inhalt

Zielpublikum

– Public cible
Le cours est ouvert pour toutes personnes intéressées, aucune connaissance préalable n’est nécessaire.

Ziele

– Objectifs
À l’issue de ce cours vous serez en mesure de

Organiser et gérer une documentation d’exploitation répondant aux dispositions légales.

Inhalt

– Contenu
Ce cours dispensera les connaissances de base pour gérer une aquaculture de manière rentable, en particulier pour la conception et l’exploitation d’installations aquacoles, ainsi que pour une détention de poissons et décapodes marcheurs sains respectueuse de l’espèce. Un stage* de trois mois (incluant un rapport de stage) avec des unités d’apprentissage définies selon l’art. 206 de l’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) complète la formation. L’attestation de la «formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle pour éleveur à titre professionnel de poissons et de copépodes marcheurs» sera remise après la vérification et l’acceptation du rapport de stage. Cette attestation est reconnue par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

 

Informations concernant le stage

 

*Stage - Art. 206 de l’ordonnance sur la protection des animaux:
Exigences concernant l’établissement où s’effectue le stage

1.  L’établissement où s’effectue le stage pratique de formation au sens de l’art. 198, al. 2, doit détenir des animaux qui, de par leur nombre et leur espèce, correspondent au moins à ceux que le stagiaire prévoit de prendre en charge. La responsabilité quant au respect de cette exigence est du ressort du participant. Si des changements quant au nombre et à l’espèce de poissons détenues sont prévus après la réalisation complète du cours, il est vivement conseillé au participant de prendre contact avec les autorités vétérinaires compétentes.

2.  Le stagiaire doit recevoir ses instructions directement de la personne qui assume la garde des animaux. La personne assumant la garde des animaux doit elle-même être en possession d’une FSIP en aquaculture reconnue ou d’une formation équivalente (en cas de doute, il est nécessaire de vérifier la reconnaissance de la formation avec l’OSAV).

3.  Le stage ne peut être réalisé sur sa propre exploitation que dans des cas exceptionnels. Ceci doit être convenu au préalable par écrit avec les autorités vétérinaires compétentes.

Aperçu des cours (sous réserve de modifications)
Jour 1:
Législation, biologie des poissons et copépodes marcheurs (Fribourg)
Jour 2: Systèmes de production (Fribourg)
Jour 3: Suivi des installations et élevage de poissons et crustacés (Fribourg)
Jour 4: Maladies et santé animale (Berne)
Jour 5: Travaux pratiques (Wädenswil)
Jour 6: Excursion dans la région de Berne

Methodik

– Méthodologie
La FSIP est divisée en 6 jours de cours. Des spécialistes suisses reconnus transmettent les connaissances dans le cadre de présentations orales, d’exercices pratiques et d’excursions. Les cours seront donnés en français. Les documents remis sont disponibles en français et en allemand.

Unterricht

– Cours
La formation continue en cours d’emploi comporte 6 jours de présence, en général les jeudis. De plus, les participants approfondissent le contenu d’apprentissage par l’autoformation. Le cours sera achevé par un rapport résumant le stage d’au moins trois mois.

La formation continue «FSIP en aquaculture» est régulièrement organisée. Les jours de cours manqués peuvent être rattrapés durant une session ultérieure.

Formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle (FSIP) en aquaculture.

Oeuil de poisson
Formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle (FSIP) en aquaculture

Beratung und Kontakt

Veranstalter

Anmeldung

Zulassung

– Public cible
Une personne qui détient à titre professionnel des poissons ou des décapodes marcheurs doit avoir suivi une formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle (FSIP). Ceci est stipulé par l’ordonnance sur la protection des animaux dans le cas où la personne concernée ne disposerait pas d’une formation ou d’une expérience pratique suffisante reconnue par l’autorité cantonale compétente.

Anmeldeinformationen

– Informations concernant l’inscription
Veuillez noter la divergence suivante avec les «conditions générales de recevabilité et de participation pour les cours de formations continues au ZHAW»: Une annulation par écrit de l’inscription est possible avant la date limite d’inscription et n’a pas de conséquence financière. Le montant total du cours vous sera facturé en cas d’annulation après la date limite d’inscription ou si vous ne vous présentez pas au cours. Les frais de cours déjà payé ne sont pas remboursés.

AGB

Zulassungs- und Teilnahmebedingungen

Startdaten und Anmeldung

Start Anmeldeschluss  
auf Anfrage auf Anfrage Anmeldung

Downloads und Broschüre

Downloads